University of Calgary
UofC Navigation

Festival du film d’éducation

Bienvenue au Festival du film d’éducation!

14 mars 2014 à 19h00
University of Calgary - Craigie Hall C309
Entrée gratuite

"En scène"

Réaliteur: Christophe Pétraud

Ce film est l'aventure d'une création théâtrale menée par une troupe d'acteurs extraordinaires, ils sont handicapés. Ce documentaire raconte l'histoire de trois d'entre eux. Leur vie singulière, leur engagement sur scène pendant neuf mois, les obstacles qu'ils surmontent.

 Laura a 26 ans, elle est trisomique, outre les ateliers de « L’Autre Théâtre » elle suit une formation pour devenir comédienne professionnelle. Victor a 17 ans, il est scolarisé, il souffre d’une malformation fœtale. Vincent a 49 ans, c’est un ancien professeur de physique-chimie, il est schizophrène.

Le festival «Le Printemps des Comédiens », s’est engagé à programmer la pièce sur laquelle les acteurs travaillent.

Le film se développe au rythme des répétitions qui les conduisent à cette représentation (ils joueront devant 900 spectateurs). Un accompagnement de neuf mois. Le film rend compte des doutes de la troupe. Se lancent-ils dans une entreprise irréalisable ? Avec complicité, le récit entre dans l’intimité de ces trois comédiens amateurs. Ces ateliers de théâtre sont animés par un metteur en scène professionnel (Béla Czuppon). Il révèle le talent de ces handicapés, et s’adresse à eux très directement. Les performances sont d'une créativité étonnante, souvent saisissantes de vérité et de justesse.

Dossier de Presse


Vincent, Victor and Laura are developmentally challenged. They are part of a theatre company selected to perform their creations at a festival in Montpellier, France.

The film follows these three actors for one year: their life, their dreams, their commitment and their accomplishments.